28.8. Configuration pour l'envoi seul

Contribution de Bill Moran.

Il existe de nombreux cas où vous désirez être capable d'uniquement envoyer du courrier électronique par l'intermédiaire d'un relais. Quelques exemples:

N'importe quel MTA est capable d'assurer cette fonction. Malheureusement, il peut être très compliqué de configurer correctement un MTA complet pour juste gérer le courrier sortant. Des logiciels comme sendmail et postfix sont largement surdimensionnés pour cette utilisation.

De plus, si vous utilisez un accès Internet classique, votre contrat peut vous interdire de faire tourner un “serveur de courrier électronique”.

La manière la plus simple pour répondre à ce besoin est d'installer le logiciel porté mail/ssmtp. Exécutez les commandes suivantes en tant que root:

# cd /usr/ports/mail/ssmtp
# make install replace clean

Une fois installé, mail/ssmtp peut être configuré avec un fichier de quatre lignes, /usr/local/etc/ssmtp/ssmtp.conf:

root=yourrealemail@example.com
mailhub=mail.example.com
rewriteDomain=example.com
hostname=_HOSTNAME_

Assurez-vous d'employer votre adresse électronique réelle pour l'utilisateur root. Utilisez le relais de courrier électronique sortant de votre FAI à la place de mail.example.com (certains FAIs appellent cela le “serveur de courrier sortant” ou le “serveur SMTP”).

Assurez-vous également d'avoir désactivé sendmail en fixant sendmail_enable="NONE" dans le fichier /etc/rc.conf.

mail/ssmtp dispose d'autres options. Consultez le fichier de configuration d'exemple dans le répertoire /usr/local/etc/ssmtp ou la page de manuel de ssmtp pour quelques exemples et plus d'informations.

Configurer ssmtp de cette manière permettra à toute application tournant sur votre ordinateur et ayant besoin d'envoyer un courrier électronique de fonctionner correctement, tout en n'outrepassant pas la politique de votre FAI ou en ne permettant pas l'utilisation de votre ordinateur comme base arrière pour “spammers”.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.