2.12. Guide avancé d'installation

Contribution de Valentino Vaschetto.

Cette section décrit comment installer FreeBSD dans des cas exceptionnels.

2.12.1. Installer FreeBSD sur un système sans moniteur ou sans clavier

Ce type d'installation est appelé “headless install” (installation sans écran), parce que la machine sur laquelle vous êtes en train d'installer FreeBSD soit n'a pas de moniteur, soit n'a même pas de sortie VGA. Comment est-ce possible, allez-vous demander? En utilisant une console série. Une console série est en quelques mots l'utilisation d'une autre machine comme écran et clavier pour un autre système. Pour cela, suivez juste les étapes de création des disquettes d'installation, expliquées dans Section 2.3.7, « Préparer les supports de démarrage ».

Pour modifier ces disquettes afin de démarrer à travers une console série, suivez les étapes suivantes:

  1. Configurer les disquettes de démarrage pour démarrer à travers la console série

    Si vous deviez démarrer avec les disquettes que vous venez de faire, FreeBSD démarrerait dans son mode d'installation normal. Nous voulons que FreeBSD démarre sur la console série pour notre installation. Pour faire cela, vous devez monter la disquette boot.flp sur votre système FreeBSD en utilisant la commande mount(8).

    # mount /dev/fd0 /mnt

    Maintenant que vous avez la disquette montée, vous devez vous rendre dans le répertoire /mnt:

    # cd /mnt

    C'est à cet endroit que vous devez configurer la disquette pour démarrer sur la console série. Vous devez créer un fichier appelé boot.config contenant la ligne /boot/loader -h. Tout ceci provoque le passage d'une option au chargeur pour démarrer sur la console série.

    # echo "/boot/loader -h" > boot.config

    Maintenant que vous avez votre disquette correctement configurée, vous devez démonter la disquette en utilisant la commande umount(8):

    # cd /
    # umount /mnt

    Maintenant vous pouvez retirer la disquette de son lecteur.

  2. Connecter votre câble null-modem

    Vous devez maintenant connecter un câble null-modem entre les deux machines. Connectez juste le câble sur le port série des deux machines. Un câble série normal ne conviendra pas ici, vous avez besoin d'un câble null-modem parce certains fils sont croisés à l'intérieur.

  3. Démarrer l'installation

    Il est maintenant temps de lancer l'installation. Mettez la disquette boot.flp dans le lecteur de la machine que vous allez installer sans moniteur et clavier, et allumez la machine.

  4. Connexion à la machine sans moniteur ni clavier

    Maintenant vous devez vous connecter à cette machine à l'aide de cu(1):

    # cu -l /dev/cuad0

Voilà! Vous devriez maintenant pouvoir contrôler la machine sans moniteur et sans clavier à travers votre session cu. On vous demandera d'insérer la disquette kern1.flp, et ensuite on vous proposera de choisir le type de terminal à utiliser. Sélectionnez la console couleur FreeBSD et effectuez votre installation!

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.