13.5. “Device Hints”—Paramétrage des périphériques

Contribution de Tom Rhodes.

Note:

C'est une caractéristique de FreeBSD 5.0 et des versions suivantes qui n'existe pas dans les versions précédentes.

Lors du démarrage du système, le chargeur (loader(8)) lira le fichier device.hints(5). Ce fichier stocke les informations de démarrage du noyau connues sous le nom de variables, et parfois appelées “device hints”. Ces “device hints” sont utilisés par les pilotes de périphérique pour la configuration des périphériques.

Les “device hints” peuvent être spécifiés à l'invite du chargeur. Des variables peuvent être ajoutées en utilisant la commande set, retirées avec la commande unset, et affichées avec la commande show. Les variables positionnées dans le fichier /boot/device.hints peuvent être écrasées à cet endroit. Les “device hints” entrés au niveau du chargeur ne sont pas permanents et seront oubliés au prochain redémarrage.

Une fois le système démarré, la commande kenv(1) peut être utilisée pour afficher toutes les variables.

La syntaxe du fichier /boot/device.hints est d'une variable par ligne, en utilisant le caractère “#” comme signe de mise en commentaire. Les lignes sont présentées comme suit:

hint.pilote.unité.motclé="valeur"

La syntaxe à utiliser avec le chargeur est:

set hint.pilote.unité.motclé=valeur

pilote est le pilote de périphérique, unité est le numéro de l'unité et motclé est le mot-clé correspondant à la variable. Le mot-clé pourra être une des options suivantes:

Les pilotes de périphérique pourront accepter (ou nécessiter) plus de variables non listées ici, il est recommandé de lire leur page de manuel. Pour plus d'information, consultez les pages de manuel device.hints(5), kenv(1), loader.conf(5), et loader(8).

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.