12.3. Configuration principale

L'emplacement principal pour les données de configuration du système est le fichier /etc/rc.conf. Ce fichier contient une large gamme d'informations de configuration, principalement utilisées au démarrage du système pour configurer ce dernier. Son nom le sous-entend; c'est l'information de configuration pour les fichiers rc*.

Un administrateur devrait ajouter des entrées dans le fichier rc.conf pour remplacer les valeurs par défaut du fichier /etc/defaults/rc.conf. Les fichiers de valeurs par défaut ne devraient pas être copiés directement tels quels dans /etc - ils contiennent des valeurs par défaut, et non pas des exemples. Tout changement spécifique au système devrait être fait dans le fichier rc.conf.

Un certain nombre de stratégies peuvent être appliquées dans le cas d'applications en grappe pour séparer la configuration d'un site de celle d'un système afin de réduire le travail d'administration. L'approche recommandée est de placer la configuration propre au site dans un autre fichier comme /etc/rc.conf.site, puis ensuite inclure ce fichier dans /etc/rc.conf, qui ne contiendra seulement que les informations spécifiques au système.

Comme rc.conf est lu par sh(1) il est assez trivial d'effectuer cela. Par exemple:

Le fichier rc.conf.site peut être distribué à l'ensemble des systèmes en utilisant rsync ou un programme semblable, tandis que le fichier rc.conf reste unique.

Mettre à jour le système en employant sysinstall(8) ou make world n'écrasera pas le fichier rc.conf, les informations de configuration du système ne seront donc pas perdues.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.