13.6. Init: Initialisation de la gestion des processus

Une fois que le noyau a démarré, il passe le contrôle au processus utilisateur init(8), qui se trouve dans /sbin/init, ou au programme défini dans la variable d'environnement init_path du chargeur.

13.6.1. Séquence de redémarrage automatique

La séquence de redémarrage automatique vérifie que les systèmes de fichiers sont cohérents. S'ils ne le sont pas, et que fsck(8) ne peut pas corriger les incohérences, init(8) place le système dans le mode mono-utilisateur pour que l'administrateur système règle directement le problème.

13.6.2. Mode mono-utilisateur

Ce mode peut être atteint depuis la séquence de redémarrage automatique, ou quand l'utilisateur démarre avec l'option -s ou en positionnant la variable boot_single du chargeur.

On peut également y parvenir en appelant la commande shutdown(8) sans les options de redémarrage (-r) ou d'arrêt (-h), à partir du mode multi-utilisateur.

Si la console système est positionnée dans le mode insecure dans le fichier /etc/ttys, alors le système demande le mot de passe de root avant de passer en mode mono-utilisateur.

Exemple 13.3. Une console non sécurisée dans /etc/ttys
# name  getty                           type    status          comments
#
# If console is marked "insecure", then init will ask for the root password
# when going to single-user mode.
console none                            unknown off insecure

Note:

Une console insecure (non sécurisée) signifie que vous considérez que la console n'est pas sécurisée, et vous désirez que seul quelqu'un connaissant le mot passe de root puisse utiliser le mode mono-utilisateur, et cela ne signifie pas que vous utilisez une console sans sécurité. Donc, si vous voulez de la sécurité, choisissez insecure, et non secure.

13.6.3. Mode multi-utilisateur

Si init(8) trouve vos systèmes de fichiers en état de marche, ou dès que l'utilisateur quitte le mode mono-utilisateur, le système entre dans le mode multi-utilisateur, dans lequel il commence la configuration de ses ressources.

13.6.3.1. Configuration des ressources (rc)

Le système de configuration des ressources lit les valeurs par défaut dans /etc/defaults/rc.conf, et les valeurs propres à la machine dans /etc/rc.conf, puis ensuite monte les systèmes de fichiers mentionnés dans /etc/fstab, démarre les services réseau, divers autres “démons” système, et enfin exécute les procédures de démarrage des logiciels installés localement.

La page de manuel rc(8) est une bonne référence au sujet du système de configuration des ressources, de même que la lecture des procédures de démarrage elles-mêmes.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.