19.10. Sauvegardes sur disquettes

19.10.1. Puis-je utiliser des disquettes pour la sauvegarde des mes données?

Les disquettes ne sont pas des supports adaptés à la réalisation de sauvegardes étant donné que:

  • Le support n'est pas fiable, spécialement sur de longues périodes de temps.

  • Les opérations de sauvegarde et de restauration sont très lentes.

  • Elles ont une capacité très limitée (le jour où l'on pourra sauvegarder l'intégralité d'un disque dur sur une douzaine de disquette n'est pas encore arrivé).

Cependant, si vous n'avez pas d'autres méthodes pour sauvegarder vos données alors les disquettes sont mieux que pas de sauvegardes du tout.

Si vous devez utiliser les disquettes, alors assurez-vous que vous en utiliser des disquettes de bonne qualité. Les disquettes qui traînent sur le bureau depuis quelques années sont un mauvais choix. Idéalement utilisez de des disquettes neuves en provenance d'un fabricant renommé.

19.10.2. Alors, comment je sauvegarde mes données sur disquettes?

La meilleur façon de sauvegarder sur disquette est d'utiliser la commande tar(1) avec l'option -M (volume multiple), qui autorise la répartition des sauvegardes sur plusieurs disquettes.

Pour sauvegarder tous les fichiers du répertoire courant et des sous-répertoires (en tant que root):

# tar Mcvf /dev/fd0 *

Quand la première disquette est pleine tar(1) vous réclamera d'introduire le volume suivant (parce que tar(1) est indépendant du support il parle en terme de volume; dans notre contexte cela signifie disquette).

Prepare volume #2 for /dev/fd0 and hit return:

Cette opération est répétée (avec incrémentation du numéro de volume) jusqu'à ce que les fichiers spécifiés soient sauvegardés.

19.10.3. Puis-je sauvegarder mes sauvegardes?

Malheureusement, tar(1) ne permettra pas l'utilisation de l'option -z pour les archives multi-volumes. Vous pourrez, bien sûr, utiliser gzip(1) sur tous les fichiers, les archiver avec tar(1) sur disquettes, puis décompresser les fichiers avec gunzip(1)!

19.10.4. Comment puis-je restaurer mes sauvegardes?

Pour restaurer une archive complète utiliser:

# tar Mxvf /dev/fd0

Vous pouvez utiliser deux manières pour restaurer uniquement certains fichiers. Tout d'abord, vous pouvez commencer avec la première disquette et utiliser:

# tar Mxvf /dev/fd0 nomdufichier

tar(1) vous demandera d'insérer les disquettes suivantes jusqu'à trouver le fichier recherché.

Alternativement, si vous savez sur quelle disquette le fichier se trouve alors vous pouvez simplement insérer cette disquette et utiliser la commande précédente. Notez que si le premier fichier sur la disquette est la suite d'un fichier de la précédente disquette alors tar(1) vous avertira qu'il ne peut le restaurer, même si vous ne le voulez pas!

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.